Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
De la pointe du sémaphore, vous aurez une vue imprenable sur la Baie de Saint-Brieuc depuis l’archipel de Bréhat au Cap Fréhel en passant par les îles Saint-Quay...
Pour protéger les côtes de toute invasion, le littoral fut dès l’époque romaine jalonné de postes ou tours de guet. Entretenus pendant de longs siècles, la plupart furent supprimés après les guerres napoléoniennes.
Le Sémaphore de Saint-Quay-Portrieux fut construit en 1860 sur un promontoire surplombant à la fois la ville et la mer de 100 mètres.
Durant la seconde Guerre mondiale, il fut occupé par les troupes allemandes, puis devint le bureau de la marine jusqu’en 1958 et retrouva jusqu’en 1979 son rôle de sentinelle de la mer.
Le bâtiment actuel a été inauguré le 13 janvier 1986.
Érigé à une centaine de mètres au-dessus de la mer, le sémaphore veille scrupuleusement sur le trafic maritime de la Baie de Saint-Brieuc.
Sur le GR34, une vue panoramique permet de découvrir l'horizon, depuis l'archipel de Bréhat jusqu'au Cap Fréhel. Entre caps, pointes, phares et balises, une table d'orientation permet de situer chaque point du littoral.