Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
Ce petit plateau rocheux est situé à 1,8 km du rivage de Saint-Quay-Portrieux, face à la pointe du Sémaphore. Cet ensemble d'îlots est uniquement accessible par la mer et est un paradis pour les pêcheurs à pied. On y distingue une petite maison blanche et rouge, qui est en réalité un phare. Il s'agit de l'île Harbour.
L'île Harbour
Surmontée d’un feu datant de 1850, le phare de l'île Harbour signalise le danger des écueils des roches de Saint-Quay et l’entrée de la rade de Portrieux. C’est la seule à abriter de la végétation.
La maison-phare fut gardiennée jusqu’en 1891, elle est aujourd’hui automatisée. Jean Dufour, l’un des gardiens du phare au début du 20e siècle, aurait aménagé l’enclos en jardin potager et commencé à décorer les murets et les escaliers de motifs géométriques avec des coquillages. Au bout de la rampe d’accès, deux pilastres en granit rose sont sculptés avec une ancre de marine et l’étoile du service des phares.
Son petit nom « Insula Herbora » a deux interprétations :