Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
L’île de la Comtesse a connu de nombreux propriétaires, parmi lesquels plusieurs comtesses
dont elle tire son nom. Accessible à marée basse, l'île de la Comtesse intrigue, attire et invite à la découverte...
Léguée aux moines bénédictins de Léhon au 13e siècle par le Comte d’Avaugour, seigneur du Goëlo, elle aurait hérité du titre de noblesse de son épouse.
En 1679, un recensement des biens de la commune indiquait déjà la dénomination d’« Île de la Comtesse ». «L’île de la terreur » aurait aussi pu convenir au 19e siècle. Le caractère irascible et vindicatif de sa propriétaire, la Comtesse Tranchant des Thuilais, qui a longtemps fait parler d’elle. Elle s’appropriait la grève entourant l’île et chassait quiconque s’en approchait !
Depuis 1975, l’île est propriété de la commune. Petit caillou de ruines et de verdure, chacun peut s’y aventurer à marée basse.
Après la Révolution, les propriétaires vont se succéder. L’île a été la propriété de la famille d’Eugène Rimmel, célèbre parfumeur, qui y fit pousser des essences végétales rares et de la lavande entrant dans la fabrication des substances aromatiques.
Sur l'île, des constructions sont encore visibles de nos jours. Ces murs n’ont jamais été un début de quelconque forteresse ou manoir comme le dit la légende. Ils ont été bâtis dans l’unique but d’abriter un jardin botanique et un potager. Leur construction en forme de U a été étudiée de façon à ce que la base du U soit la plus large possible, protégeant l’île dans sa plus grande largeur des vents du nord / nord ouest.