Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
Manger des crêpes en Bretagne, c’est facile, les faire, c’est une autre affaire ! Investir la cuisine d’une crêperie, apprendre à tourner la pâte et faire ses crêpes dans les règles de l’art (breton), un atelier tradition et gourmand inoubliable.
Géraldine propose des ateliers crêpe. Mon rendez-vous est pris. Le jour J, elle m’attend, tout sourire. Depuis la terrasse, la vue sur la plage et le Portrieux est splendide. A l’intérieur, ça sent bon, c’est cozy et sans chichi. Une armoire de grand-mère abrite des produits locaux : bières, cidres, confitures, caramel, jus de pomme… hummm, je savoure déjà !
Avant l’effort, le réconfort. Je déjeune (galette traditionnelle, salade, cidre et petit café) avant de m’attaquer aux choses sérieuses. Et me voici en cuisine.
J’enfile mon tablier et, pendant que ma main explore la pâte à crêpe, Géraldine me présente les ingrédients, m’explique l’histoire et la culture de la graine de sarrasin en Bretagne (pour les galettes), le matériel traditionnel requis (bilig, rozell et spatule). Elle me livre généreusement quelques secrets et la leçon de tour de crêpe peut commencer.
Le bilig chauffe et la fumée se pose sur mes lunettes [Rires]. Après avoir observé (du coup sans lunettes) mon mentor, je déverse la pâte. La main tremblante (si si j’ai la pression !), je réalise mon tour de main et argh… Elle est pleine de trous ! [Rires] Tant pis, les crêpes « napperon » se mangent quand même. Géraldine m’encourage et hop, deuxième essai. Celle-ci est enfin présentable. Un recto/verso à la spatule, une touche de beurre et mon œuvre est prête à être dégustée ! Sucrée/salée, j’ajoute au choix sucre, confiture, glace, caramel… parce que je le mérite bien et que la touche finale a son importance, c’est la « cerise sur la crêpe » !
Géraldine me décerne un diplôme, celui qu’elle remet aux meilleurs apprentis crêpiers. Et voilà, j’ai appris et je sais faire les crêpes !
Je dégusterai avec fierté les crêpes que j’ai dans mon panier et certainement plein d’autres encore. Prochaine étape ? Une coiffe peut-être…