Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
Qui n’a jamais eu envie de quitter la plage en kayak ? Aujourd’hui, je me lance et je tente l’aventure…
Rendez-vous pris avec Kilian, moniteur guide de mer, à la tête d’une petite flottille de kayaks et connaisseur hors pair du littoral. C’est normal, c’est un animateur environnement expérimenté et passionné !
Nous nous retrouvons à la cale de la Grève Noire pour un petit brief rapide. Kilian nous présente ses kayaks, chacun doit choisir le sien (en fonction de sa taille) et le matériel. On enfile jupe et gilet de sauvetage, on écoute les consignes de sécurité, on récupère nos cartes (étanches), puis on signe le formulaire d’inscription. Nous voilà à partir !
(petit conseil pour la tenue : n’oubliez pas de prendre maillot, short, tee-shirt et des chaussures pour aller dans l’eau, pour le reste Kilian s’occupe de tout !)
Au sein de notre petit groupe, nous sommes les novices (c’est notre première fois !), Philippe et son fils sont des fidèles (ils reviennent dès qu’ils peuvent depuis 9 ans !) et nos trois autres co-équipiers sont des randonneurs avertis habitués du canoë en rivière.
Quelques coups de pagaie et nous quittons la plage, mon kayak glisse sur l’eau sans bruit et je m’émerveille déjà. Kilian rassure, explique, encourage chacun selon son niveau.
Mais chut ! Nous longeons les falaises, nous observons les oiseaux marins, les poissons, l’eau est claire, il règne un calme absolu, la nature s’offre à nous.
Un peu plus loin, nos kayaks se regroupent pour ne former qu’un radeau. C’est l’heure de la pause-café ! Kilian en profite pour sortir thermos et petits gâteaux ! Succès assuré !Avant de repartir, nous observons la vie des petites bêtes dans les algues : fascinant et passionnant !
C’est reparti pour un défi vitesse pour les plus aguerris, les contemplatifs, eux, ne se lassent pas de découvrir les coins secrets du littoral et font le plein d’images fabuleuses. Nous croisons des paddles, puis quelques baigneurs, la plage se rapproche. Retour au bord de l’eau, mais avant de nous quitter, Kilian nous propose un petit atelier sécurité. Le principe est simple : tomber volontairement du kayak et tenter de remonter dessus. Fous rires garantis !
La sortie se termine, nous rangeons les kayaks et le matériel. Ravis et apaisés, notre petit groupe repart enchanté de cette escapade unique ! Merci Kilian !
Plus qu’une seule envie : repartir ! la prochaine fois, je crois que nous tenterons la sortie coucher de soleil aux îles !