Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
D'octobre à avril, c'est la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques. Les pêcheurs titulaires d’une licence spécifique, bénéficient de 45 minutes de pêche par jour, à raison de 2 jours par semaine (le lundi et le mercredi).
La pêche en mer est un métier difficile et à risque. Afin d’assurer la sécurité des marins-pêcheurs, la pêche professionnelle à la coquille Saint-Jacques se fait sur l’étale de marée haute ou de marée basse, au moment où la marée s’inverse et lorsque la mer est plus calme. Cela explique pourquoi les horaires de pêche ne sont jamais identiques. Aussi, les bateaux ne sortent jamais de nuit.
Aujourd’hui, la pêche a lieu de 10h à 10h45. Direction le Port d’Armor pour une journée dans la peau d’un pêcheur !
8h30
L’équipage embarque sur le bateau qui met le cap sur le large : selon le lieu de pêche, il faut compter 1 à 2h de trajet pour se rendre sur le gisement.
10h00
Dès que sonne l’heure officielle de pêche, le chronomètre est lancé pour 45 minutes. Les dragues sont immergées et tractées par le bateau pour ratisser le fond marin. Selon l’équipage, la densité de coquilles et la nature du fond, un trait dure environ 10 minutes.
Même si les manoeuvres sont très rapides, le nombre de traits est très réduit. L’enjeu est de ramasser le maximum de coquilles en un minimum de temps. L’agitation qui règne à bord durant la pêche est parfois responsable d’accidents.
10h10
Sur le pont, pas une minute à perdre : courir au treuil, remonter les dragues, les vider, les remettre à l’eau, trier les coquilles, rejeter les plus petites à l’eau, nettoyer et mettre les autres en sac.
Afin de préserver la ressource, toutes les coquilles inférieures à 10,2 cm sont directement rejetées en mer par les marins-pêcheurs.
12h00
Fraîchement débarquées, les coquilles Saint-Jacques devront obligatoirement passer en criée où elles seront soumises à un contrôle de conformité. La vente a lieu généralement 4 heures après la pêche en simultané dans les 2 criées des Côtes d’Armor : Erquy et Saint-Quay-Portrieux. Elle se fait en un temps record car elle est informatisée.
La vente en criée est réservée aux professionnels, mais les particuliers peuvent y assister. Les ventes directes à un mareyeur ou un restaurateur sont interdites. À moins que le pêcheur « rachète sa pêche », autre particularité de la pêche costarmoricaine.