Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
Une immersion en plongée sous-marine, rien de tel pour déconnecter et recharger les batteries. Et en particulier en Baie de Saint-Brieuc !
Passionnée de plongée, j’ai envie de vous faire découvrir mon terrain de jeu silencieux et coloré : la Baie de Saint-Brieuc.
Ce jour-là, le rendez-vous au local d’Armor Plongée est à 16h00. J’arrive un peu en avance mais il y a déjà du monde, ceux de la plongée du matin ? Ou d’autres, comme moi, qui se sont inscrits pour l’après-midi ?… Les deux !
L’ambiance bon enfant qui règne sur la terrasse vous met d’emblée dans de bonnes conditions pour profiter des prochaines heures… Je salue tout ce petit monde que je ne connais pas, mais entre plongeurs le courant passe immédiatement : la même passion nous anime !
Je sors mon équipement, mis à part la bouteille de plongée que Jean-Pierre met à ma disposition, je n’ai pas besoin de recourir à son matériel.
L’après-midi est belle, tout comme la mer qui ne devrait pas nous maltraiter sur les trajets aller-retour.
La basse des Pordicais
En ce qui concerne la sortie du jour, une fois (lourdement) équipée, nous prenons la direction du bateau sur lequel nous répartissons équitablement les bouteilles gréées et faisons route vers la basse des Pordicais.
Arrivés sur site, nous chaussons palmes et bouteille puis, chacun notre tour et repartis en palanquée de 3 plongeurs, nous piquons du nez dans la grande bleue. La descente peut donc commencer… Elle se fait le long du mouillage, ancré précisément sur le site.
Très beau site de plongée de la Baie, la basse des Pordicais se caractérise par de grosses « patates » rocheuses hautes de plus ou moins 10 mètres. Nous fouillons les éboulis au pied des roches car ils regorgent de vie : bars, lieus, seiches, St Pierre et congres… Les bancs de tacauds nous accompagnent pendant toute la plongée.
Après un peu plus de 40 minutes de bonheur subaquatique, nous remontons en surface et partageons avec les autres plongeurs cette nouvelle expérience… Nous retournons au Port d’Armor des images plein la tête et le sourire jusqu’aux oreilles.
Une fois déséquipés, la joyeuse bande se retrouve autour d’un verre pour continuer le « débriefing » et compléter les carnets de plongée, le journal intime du plongeur !
Plongeuse expérimentée, j’ai eu la chance de découvrir les fonds marins de la Méditerranée, de l’Atlantique, de l’océan Indien et du Pacifique. Malgré tout, j’ai toujours beaucoup de plaisir à chausser mes palmes et à « buller » en Baie de Saint-Brieuc.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer : c’est coloré là-dessous ! Champ de gorgones roses, coquettes multicolores, vieilles rouges, brunes ou plus claires, gobies curieux, éponges jaune, orange, mauve, anémones bijoux… Un vrai régal à portée de palmes !
La Baie est peu profonde et recèle de trésors enfouis : épaves en tout genre, sabliers, charbonniers, bateau à vapeur… autour desquelles la vie a pris ses quartiers.
Une fois immergée, déconnexion assurée et je dévore des yeux cet univers merveilleux…