Vous nous quittez déjà ?
Restons connectés
Envie de recevoir l'actualité touristique de Saint-Quay-Portrieux ?
Au rythme des saisons, nous vous partagerons nos coups de coeur, temps forts de l'année, idées séjours, anecdotes, quiz…
Côté Port ou côté Casino, goûtez aux saveurs locales et à la convivialité des marchés quinocéens.
Un art de vivre à la Bretonne
Certainement la plus ancienne forme de commercialisation, les marchés sont le rendez-vous incontournable d’un centre-ville qui attirent encore et toujours les curieux comme les habitués.
Chaque semaine, les gestes sont les mêmes : les étals se montent, les marchandises se déballent, et ce, quelle que soit la météo. Pendant ce temps, progressivement, leur cabas à la main les premiers clients arrivent et flânent dans les allées bordées par les commerçants. On se salue, on se retrouve, on discute… L’agitation monte crescendo.
Venir au marché, c’est l’assurance d’y trouver une atmosphère unique. Celle conviviale et authentique qui reflète le cœur de la ville qui le reçoit. Et les clients ne s’y trompent pas : ils viennent autant pour l’accueil chaleureux et les rencontres que pour le choix et la qualité des produits, dont les effluves ravissent les papilles.
Les marchés de la destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps n’échappent pas à la règle et l’on y recherche l’empreinte d’un terroir et d’un savoir-faire qui se perpétuent pour offrir le meilleur aux clients. Qu’ils soient maraîchers, poissonniers, bouchers ou encore crémiers, ils ont la passion de leur métier, le goût du travail bien fait, le sens du contact et l’envie de partager.
Au fil des saisons, les produits emblématiques font leur apparition. Les bourriches ne désemplissent pas des huitres ou des homards bleus de Paimpol, des moules de la Baie de Saint-Brieuc ou bien encore de l’immanquable or blanc de la destination, la coquille Saint-Jacques qui attire les amateurs par sa chair tendre et nacrée. Le bio et le local ont la part belle sur les étals. Les producteurs viennent nombreux pour proposer les artichauts, les cocos ou autres fruits et légumes de saison. Quel bonheur de croquer dans une fraise bien juteuse tout juste cueillie ou de faire son choix parmi les tomates ramassées la veille et servie par la maraichère dont les mains noircies par la terre témoignent de son labeur.
Si chaque période régale de ses spécificités, tout au long de l’année les galettes saucisses ou autres crêpes, chatouillent l’odorat de leur fumet gourmand et éveillent l’appétit quelle que soit l’heure. Un péché mignon dont on aurait tort de se priver !
En bord de mer ou dans les terres, les nombreuses saveurs qui se retrouvent sur les étals révèlent toute la richesse du territoire. Une identité forte qui dévoile subtilement son histoire et son patrimoine gourmands, à découvrir absolument sur toute la destination !
de la destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps
Les lundis de 8h30 à 13h30, quai Richet. Les vendredis de 8h30 à 13h30, place de l’église et rue Jeanne d’Arc.
Ne manquez pas : Monsieur Le Du et ses fruits et légumes de saison
Les mardis de 8h à 13h. Place du Martray, place des Halles et place de la Vieille Tour.
Ne manquez pas : la rue de l’Oise où les femmes de pêcheurs vendent la pêche de leurs maris
Les mercredis de 8h à 13h. Place Foch et avenue Laennec.
Ne manquez pas : la Poissonnerie Pors Moguer et sa pêche du jour
Les mercredis et samedis 8h30 à 13h. Place de la Résistance, place du Chai et place du Martray.
Ne manquez pas : Le Potager aux Mille Saveurs, ses herbes aromatiques et médicinales bio
Les jeudis de 8h à 13h. Place Pommelec et rue Joffre.
Ne manquez pas : La Fabrique Sucrée et ses petits gâteaux
Les jeudis de 8h à 13h. Place du Champ de Foire et place du Marché
Ne manquez pas : la Ferme de Marie-Jeanne et ses volailles élevées en plein air et nourries sans OGM
Les samedis de 8h à 13h. Autour de l’office de tourisme et de la halle.
Ne manquez pas : L’Intrépide, ses poissons et fruits de mer fraichement pêchés
Les vendredis de 8h à 13h. Place de l’Amirauté.
Ne manquez pas : la Fromagerie du Vaumadeuc, sa crème, sa faisselle et ses tommes